Le Bournat

Chez nous, au Bournat, c’est tous les jours 1900

Voiture le Bournat
Partager sur

Qui ne rêve pas de quitter l’agitation et le stress contemporain ?

De goûter aux plaisirs simples et aux joies d’antan ?

S’il y a un endroit où cela est bel et bien possible, c’est au Bournat, parc d’attraction unique en France où vous remonterez le temps jusqu’à l’ère de nos aïeux, en 1900.

10h : Début du voyage dans le temps

En pénétrant dans l’enceinte verdoyante du village, le temps ralentit instantanément.
Ici, règne une vie rurale paisible, joyeuse et attachante, animée par des paysans et des paysannes, des artisans et des artisanes tous passionnés, et leur ribambelle d’animaux.

Les sons, les odeurs, les formes et les couleurs d’antan saisissent.
Le forgeron bat le fer encore chaud alors que l’odeur du bon pain cuit au feu de bois se dégage du fournil (miam).

Passez donc une tête au moulin pour admirer l’imposante charpente et la meule en silex, ou encore à l’école résoudre un problème ou recevoir une leçon de morale !

Un peu plus loin, notre tresseuse de blé et notre sculpteur sur bois seront ravis de partager avec vous les techniques et secrets d’autrefois.

Ensuite, cap sur la mini ferme pour rencontrer les amusantes chèvres naines ou, leur acolyte, le majestueux paon blanc.

Et si la soigneuse est dans les parages, peut-être aurez-vous la chance de câliner le coq (oui, le coq !) et les nouveaux-nés de la saison.

À bord d’une barque périgourdine, vous pouvez aussi naviguer dans le marais au milieu des branchages et approcher boeufs, ânes, poneys ou encore moutons. Mais attention, toute la famille devra pagayer dur !

12h30 Après l’effort, le réconfort

Vous êtes en 1900 certes mais aussi toujours dans le Périgord, alors place aux alléchants produits de notre région : confit, foie gras et autres pommes salardaises chez Paul, guinguette à l’ombre des chênes ou à la Halle aux gastronomes, pour une assiette gourmet 100% locale et artisanale.

L’après-midi démarre avec la fête foraine et pas n’importe laquelle puisque chez nous, tout est rétro.
À tester sans limite, les chenilles d’époque qui secouent, les chaises volantes qui offrent un vent de liberté, les jolis carrousels, l’incontournable chamboultou et bien sûr les chevaux galopants pour un fou rire assuré.

Ne pas oublier, l’impressionnante et magnifique grande roue d’époque pour dominer les environs.

 

Photo 1900 au Bournat animaux dordogne

15h L’heure de savourer un bon rafraichissement tout en s’instruisant

Le brasseur, intarissable, vous dira tout de la fabrication de la fine bière créée sur place ou préférez à deux pas, le jardin pour expérimenter l’un des nombreux sirops à l’eau (on vous conseille concombre, violette ou melon).

Dans ce carré enchanteur, vous en saurez plus sur les plantes médicinales et aromatiques parfois inattendues telles que la sauge ananas ou le concombre citron. Peut-être, repartirez-vous avec la récolte du moment.

16h Requinqué

Que diriez-vous d’une balade dans la mythique voiture Stanley ou en calèche pour les amateurs de chevaux de traits ?
Une façon pratique de sillonner les 8 hectares du parc et de croiser le fameux gang d’oies dressées ou les bedonnants cochons d’Hervé. Effet assuré.

Autre approche du parc, la visite guidée. D’anecdotes en anecdotes, on vous décrira l’ambiance de l’époque et la vie quotidienne en Dordogne d’alors, à travers les innombrables objets du parc (outils agraires, jouets, meubles,…).

17h Dans la peau d’un marin, d’un prêtre ou d’un notable du village

Avant le retour vers le futur, pose sépia oblige en costumes et accessoires d’époque : robes bouffantes, layettes à dentelle, ombrelles, binocles, coiffes, de quoi rêver, bien s’amuser et immortaliser votre virée. Et comme autrefois, on ne sourit pas !

Fin de journée

Imprégné du bon air et de la douceur de vivre de la vie passée, vous filez vers une bonne soirée (et pourrez sans nul doute apprécier le confort de la vie d’aujourd’hui !).

Alors, prêt pour la télétransportation ?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous poursuivez votre navigation sur le site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Parc fermé
Ouverture le 5 avril 2025

Tarifs et billetterie