Au Bournat, le futur nous intéresse aussi
Le passé c’est bien… mais l’avenir c’est bien aussi. Et cela se joue au présent !
Le Bournat préserve la vie d’antan tout en se souciant de la vie d’après pour laisser la meilleure planète à nos enfants.
Niché au cœur du sauvage Périgord Noir, notre parc entend bien faire preuve d’exemplarité dans son domaine, le tourisme, et dans son département la Dordogne. Car, nous en sommes convaincus, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Le respect de la nature dans l’ADN du parc
Le « développement durable » faisait aussi partie du quotidien de nos ancêtres du début du siècle. À cette époque en Dordogne, la nature est la principale source de revenus, dans une économie de subsistance où les matières premières sont rares et chères, et souvent recyclées, optimisées et utilisées jusqu’au bout.
Héritier de cette philosophie, Le Bournat est soucieux de réduire l’impact de son activité sur son environnement pour que longtemps encore, faune et flore s’épanouissent dans notre charmant Périgord noir.
Une certification internationale pour le tourisme durable
Un engagement que nous avons décidé de sceller dès 2014 : nous avons choisi « Green Globe », le seul label officiel pour le tourisme durable, et référence pour les grands parcs d’attraction.
Cette certification internationale oriente et récompense les structures ayant opté pour une démarche d’amélioration de la gestion environnementale et sociale de leur activité.
Deux années de travail ont été nécessaires pour répondre à 340 critères. Mais depuis, nous sommes fiers d’être labellisé Green Globe chaque année. Preuve de notre implication et de nos efforts.
Les objectifs poursuivis…
- La protection de la biodiversité présente sur le site.
- La préservation et transmission du patrimoine, du savoir-faire et des traditions rurales de la Dordogne et du Périgord Noir.
- La réduction de la consommation d’eau, d’énergie et de matières premières
- La lutte active contre les pollutions générées par nos activités.
- La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
- La contribution au développement économique et social de notre territoire.
- L’identification des prestataires et fournisseurs éco-responsables.
- La valorisation des productions locales, circuits courts et commerces responsables.
- La sensibilisation du personnel et du public.
Nos éco-gestes
Concrètement, voici quelques exemples d’actions et de réflexes que nous avons adoptés.
- Un jardin aromatique et potager 100% bio dont sont issus des produits vendus ou servis dans notre restaurant.
- Une démarche « locavore » pour un faible coût carbone et zéro intermédiaire. 80% des producteurs du restaurant sont locaux.
- Des bouteilles en verre consignées et recyclables, des emballages écologiques, biodégradables et compostables. Bye bye gobelets, touillettes et pailles en plastique.
- Le tri sélectif des déchets dans le parc, impression sur papier recyclé, produits d’entretiens « verts » ou éco-labelisés.
- Absence de produits phytosanitaires dangereux pour l’environnement. Cette démarche s’étend aux produits de maintenances, comme les peintures par exemple.
- Absence de faune et de flore protégée ou menacée d’extinction dans notre parc paysager et animalier, plantes et animaux uniquement locaux ou venant du même milieu naturel que la Dordogne.
- Meilleure maîtrise de nos consommations d’eau et d’électricité : boutons poussoirs sur les lavabos, urinoirs automatisés, bouteilles d’eau dans les chasses d’eau ramenant le volume d’eau de 10 à 6 litres, nouvelles machines de lavage moins énergivores, réduction des chambres froides
Green Globe est le premier programme mondial de certification et d’amélioration des performances conçu spécialement pour l’industrie du voyage et du tourisme. Green Globe aide les organisations à améliorer leur durabilité économique, sociale et environnementale tout en étant récompensé et reconnu pour leur travail.
Le référentiel de certification Green Globe fournit aux organisations un cadre qui leur permet de mener une évaluation approfondie de leur performance en matière de durabilité environnementale et de suivre leurs progrès en vue d’obtenir la certification.