Les métiers anciens reprennent vie dans notre village suspendu en 1900. Époque où un métier artisanal est la norme, où le tour de main est derrière chaque objet. Alors ici, on façonne, on moud, on mijote, on rabote, on lisse, on bat… Tant de gestes dont la maîtrise ne se perd pas au Bournat, à observer, étudier. Et de belles rencontres, à coup sûr, avec des hommes et des femmes passionnés.
Le village du Bournat est fier de compter parmi ses productions artisanales des couteaux d’exception. Notre coutelier monte chaque pièce à la main et propose une personnalisation des couteaux à partir d’une vingtaine de motifs différents sur les manches en noyer du Périgord. Plus qu’un souvenir, un objet habité par toute l’âme de la région.
Au four et au moulin
Loin du Moulin Rouge et des guiboles de la Goulue ! L’autre moulin vedette de la Belle Époque, le voici : le moulin du Bournat, qui domine le village de ses grandes ailes. C’est sur une meule en silex que le meunier moud le blé des champs voisins grâce à l’imposante charpente rotative en chêne, mue par le souffle d’Éole. Un autre métier artisanal prend le relais. Le boulanger pétrit la pâte, devant les yeux gourmands, avant de l’enfourner pour une cuisson au feu de bois. Odeur de pain chaud garantie !
Petit à petit un avion se construit !
Comme en 1900, à la force du poignet et des outils de l’époque, le célèbre Blériot XI reprend vie sous les yeux des visiteurs.
Ailes, hélice, fuselage… chaque partie de cet avion, connu pour avoir effectué la première traversée de la Manche, est façonnée dans notre atelier aéronautique. L’occasion de découvrir le métier oublié d’avionneur comme de revivre l’incroyable conquête du ciel et les exploits des premiers aviateurs.
Le saviez-vous ?
Pour contrôler la température du four, notre boulanger se sert d’un simple morceau de papier
qui doit sortir au bout de quelques secondes à peine doré.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous poursuivez votre navigation sur le site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.